De nos jours, il est difficile d’avoir la paix avec la panoplie de notifications et de textos qui envahissent notre quotidien. Et si on se donnait le droit de ne pas être joignable en tout temps? De ne pas répondre instantanément à chaque message? De profiter d’une journée pour ralentir, réduire son stress, se reposer, lire, bouger, voir des gens ou faire des activités qu’on aime?
C’est ce que vise l’événement 24h PAUSE, qui invite les jeunes à s’offrir une journée loin des écrans afin de reconnecter avec leur monde. Le dimanche 17 novembre, les participantes et participants auront le choix de relever l’un de ces quatre défis : 24 heures sans écran (cell, ordi, tablette, console, télé), sans réseaux sociaux, sans jeux vidéo ou sans streaming. Cette formule personnalisable est conçue pour intéresser le plus d’ados et de jeunes adultes possible selon leurs habitudes numériques.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à Pausetonécran.com. En plus de recevoir des conseils pratiques pour que leur 24h se déroule bien, les personnes inscrites courront la chance de gagner un grand prix de 1 000 $!
LA VOIX DE NOS JEUNES
L’événement 24h PAUSE est né d’un réel besoin puisque beaucoup de gens se questionnent sur la place des écrans dans leur vie. D’ailleurs, ce sont plus de 90 % des jeunes adultes qui considèrent que les écrans affectent négativement leur bien-être général et 95 % d’entre eux aimeraient réduire leur temps d’écran.
Cela dit, l’idée n’est pas d’éliminer la techno de leur vie! Le 24h vise plutôt à les aider à avoir une meilleure relation avec leurs appareils et leurs usages dans le but de favoriser leur bien-être. Oui aux écrans, mais en les utilisant plus consciemment que par réflexe, en misant sur des activités en ligne qui font du bien et en s’offrant plus de moments de déconnexion. Pour s’inscrire : Pausetonécran.com
Voici quelques raisons qui ont motivé des jeunes à vivre l’expérience de déconnexion l’an dernier :
« Parce que je suis consciente que mon utilisation des écrans ne me fait pas du bien et que prendre une pause sera bénéfique pour ma santé mentale. »
« Pour me permettre de faire un reset. Le 24h était un moment clé qui m’a encouragée à enlever les applications nuisibles et à réduire mon temps d’écran à long terme. »
-30-
Renseignements :
Katy Morin
Agente de développement CDC des Sources
Table enfance-jeunesse
873-500-2459