Comité Système alimentaire territorial (SAT) des Sources
Qu’est-ce qu’un système alimentaire territorial ?
La démarche du comité SAT vise à construire une vision du système alimentaire territorial qui sera partagée entre acteurs du territoire de la MRC des Sources, de l’Estrie et du Québec. Il est difficile de proposer une définition unique des SAT, mais certains éléments sont essentiels pour construire un système alimentaire durable, inclusif et résilient :
Une approche territoriale
Les systèmes alimentaires sont ancrés dans leur territoire, celui-ci peut être local (sa communauté, son quartier), supralocal (plusieurs municipalités, la MRC, plusieurs MRC) ou régional. Des échanges et des liens se créent entre les différentes échelles territoriales. Les acteurs des différents secteurs agroalimentaires interagissent et permettent de briser les silos sectoriels. La démarche territoriale adopte une perspective globale nécessaire aux changements structuraux.
Une approche systémique
Les systèmes alimentaires sont complexes; ils impliquent une multitude d’acteurs des maillons de la chaîne agroalimentaire : la production, la transformation, la distribution, la consommation, la gestion des déchets et le transport. Ces acteurs doivent être considérés dans leur rôle spécifique, mais aussi à travers leurs connexions les uns avec les autres. À leurs tours, ces acteurs s’imbriquent dans une toile d’acteurs externes qui ont également un rôle structurant au sein des SAT, tels que les municipalités, l’industrie alimentaire et les instances publiques. Il est donc nécessaire d’associer les savoirs des différents acteurs et d’établir une bonne communication entre eux pour ainsi créer un réseau de collaboration à l’échelle du territoire.
Une approche axée sur la transition socioécologique
Face aux changements climatiques et aux limites du système agro-industriel dominant qui se vivent actuellement, la mise en place de systèmes alimentaires territoriaux qui allient responsabilités sociétales et développement durable devient incontournable pour assurer une plus grande autonomie alimentaire locale et régionale. Développés sous différents modèles selon les régions, les SAT partagent un objectif commun, soit celui de contribuer à augmenter l’autonomie et la sécurité alimentaire pour tous et toutes dans une perspective de transition sociale et écologique.
Partenaires
- CIUSSS de l’Estrie – CHUS
- Université Laval
- Croisée des sentiers
- Centre d’action bénévole (CAB) des Sources
- Corporation de développement de St-Camille
- SADC des Sources
- MRC des Sources
- Municipalité de St-Adrien
- Cuisine Amitié
- Filles d’Isabelle de Val-des-Sources
- Unité Domrémy des Sources
- Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des comtés de Richmond et Drummond·Bois-Francs
- Maison des jeunes (MDJ) de l’Or Blanc
- Maison des Familles FamillAction
- Centre de services scolaire des Sommets
- Service budgétaire populaire (SBP) des Sources
Partenaires régionaux
Responsable
Katy Morin
Agente de développement
Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources
309, rue Chassé, Val-des-Sources (Québec) J1T 2B4
Téléphone : 873 500-2459